Les eaux usées entrent dans le décanteur et descendent par la cloche centrale rassurante. En sortant de la cloche centrale, l'eau reste en repos et permet ainsi aux particules en suspension de précipiter et de s'accumuler dans la partie inférieure du cône, d'où elles sont aspirées par le séparateur inférieur de vidange.
L'eau clarifiée est collectée dans le canal périmétrique supérieur et acheminée vers le point de rejet.
Dans certaines applications, il est possible d'accélérer le processus de décantation des particules en dosant des additifs spécifiques.
TADIPOL fabrique des décanteurs tronconiques avec pieds (munies d'un cône 45° ou 60°), des décanteurs semi-enterrés, des trémies immergées de grand diamètre, etc.
Si les eaux usées à traiter sont corrosives ou font partie d'un processus d'épuration physico-chimique, il sera nécessaire d’incorporer, dans le décanteur, une couche interne de barrière chimique composée de résines vinyliques anticorrosives ou de résines bisphénoliques qui préservent le laminage des agressions chimiques.
Une entreprise de référence dans la fabrication de réservoirs de stockage, d’équipements du processus chimique, de couvertures et de structures de Polyester Renforcé de Fibres de Verre (PRFV).
Les décanteurs et les épaississeurs tronconiques sont conçus spécialement pour atteindre un élevé rendement moyennant la sédimentation des solides dans de processus primaires de décantation des sables ou des solides grossiers, les traitements biologiques des boues activées, les décanteurs secondaires enterrés dans les épurateurs d'oxydation totale, les traitements tertiaires d'eau purifiée, processus physico-chimique industriels, traitement de l'eau potable, etc.
Les épaississeurs de boues ont une fonction de stockage et de compactage pour augmenter la concentration de matières solides et réduire le volume des boues à traiter.